Avis et test de la Suunto Spartan Trainer Wrist HR

Présentation de la montre

La montre Suunto Spartan Trainer Wrist HR est une révolution de la gamme Spartan de Suunto. C’est une montre connectée GPS multisports. Elle se démarque de ses consœurs Spartan Ultra et Spartan Sport par sa légèreté, son élégance et sa finesse. Elle a une taille un peu réduite par rapport à ses aînées et propose des fonctionnalités pour les sportives et des sorties plus soft au quotidien.

Les caractéristiques techniques

Plusieurs modèles de Suunto Spartan Trainer Wrist HR sont disponibles et en fonction de ceux-ci, le poids varie entre 57 et 68 g, ce qui est nettement moins par rapport aux autres montres Spartan. L’épaisseur est aussi plus petite avec 46 x 46 x 14,9 mm d’épaisseur. On retrouve 4 modèles dont 3 versions classiques et deux plus chères avec un modèle en anneau, en métal argenté ou doré et un autre en verre de cristal minéral.

La montre est étanche à 50 mètres et possède 80 modes sportifs préinstallées. L’écran couleur a une définition de 218 × 218 pixels. Après nos tests sur Suunto Spartan Trainer Wrist HR, son autonomie a atteint 10 heures en mode GPS et deux semaines en mode normal. Elle est équipée d’un GPS, d’un altimètre que l’on retrouve sur le GPS, d’un accéléromètre, etc.

À qui s’adresse-t-elle ?

La montre connectée Suunto Spartan Trainer Wrist HR est une montre multisports ou triathlon qui propose près de 80 profils sportifs préenregistrés. Ces différents modes sont personnalisables afin qu’elle réponde mieux aux attentes de tout sportif et surtout du triathlète. Elle est utile dans plusieurs disciplines sportives (course à pied, trail, randonnée, natation, vélo, ski, etc.) et dans chacune d’elle, elle reste précise et fiable.

Points forts et avis

Notre avis de la Suunto Spartan Trainer Wrist HR est plutôt positif, nous le conseillons à ceux qui souhaitent avoir une montre GPS cardio performante sans se ruiner. En effet, elle possède une fonction GPS assez bonne avec des fonctions pour la natation, des fonctions pour le vélo et d’autres pour la course à pied. Les fonctions pour la natation en piscine ou en eau libre utilisent l’accéléromètre interne afin d’évaluer la distance en fonction du nombre de longueurs. Avant de débuter la natation et d’activer le mode natation en piscine, il est primordial de configurer la longueur du bassin dans le profil sportif disponible sur la montre.

Pour le mode cyclisme, on doit noter que la Suunto Spartan Trainer Wrist HR dispose de capteurs de puissance avec l’appairage en Bluetooth Smart. Ici, on bénéficie des fonctions telles que les tours automatiques, l’auto-pause. Pour la course à pied, il est possible de calculer la distance, le dénivelé du parcours, de mesurer la fréquence cardiaque.

De plus, au-delà des fonctions de bases d’une montre triathlon, la montre connectée Suunto Spartan Trainer Wrist HR possède une taille relativement réduite pour ceux qui ont des petits poignets. Elle est personnalisable et se présente sous un design assez esthétique. Son prix est très bas, ce qui en fait une montre d’entrée de gamme avec des fonctionnalités d’une montre haut de gamme.

Points faibles

On peut néanmoins déplorer l’absence d’écran tactile, de boussole, de Virtual Partner, l’impossibilité d’envoyer les messages, ou d’ajouter de nouvelles applications.